UNE JOURNÉE TYPE

L’ACCUEIL

C’est un moment important qui permet à l’enfant de faire la transition entre la maison et l’école. C’est pour cela qu’à ce moment chacun va à son rythme. Les plus petits posent leur cartable, leur manteau, leur cahier de liaison, puis ils mettent leur prénom à l’école et ils jouent, font un puzzle ou observent ce qui se passe dans la classe. Les plus grands ont, en plus, des missions à remplir, telles que mettre la date, compter les présents et les absents. Les CP pendant ce temps comptent les jours d’école avec le rituel « chaque jour compte ». Cela leur permet de jouer avec les chiffres : ils notent la date en codé, ils cherchent le nombre de dizaine et d’unités restantes, ils additionnent, ils soustraient, ils cherchent le double, …

REGROUPEMENT

La musique retentit dans la classe ! C’est l’heure de ranger et de se retrouver tous ensemble sur le tapis pour se dire « bonjour » ! C’est aussi le moment de vérifier si la date est correctement écrite, s’il y a le bon nombre de présents et d’absents. La classe en profite également pour chanter ou réciter les poésies des CP. Mais ce que les élèves aiment par-dessus tout, c’est lorsque la maitresse demande : « avez-vous des messages ce matin ? » Ils racontent des moments de leur vie, une activité qu’ils ont fait à la maison, une sortie en famille et même présenter un objet, une musique, …

ATELIERS

C’est le temps pour les petites et les moyennes sections de travailler sur différents ateliers en lien avec notre projet de la période avec l’Asem. Pour les grandes sections et les CP, ils travaillent soit en autonomie sur leur plan de travail, ce sont des ateliers auto-correctifs dans différents domaines (mathématiques, lecture, écriture, motricité fine, logique, …), soit avec la maitresse sur un jeu, de l’écriture ou de la lecture.

RÉCRÉATION

Les enfants sortent sur la cour pour pédaler, jouer au ballon, aux raquettes, courir, se déplacer sur des parcours de motricité et aussi écrire ou dessiner sur le tableau, faire rouler les voitures sur le parcours à billes.

FIN DE MATINÉE

Les élèves font ensuite du sport : parcours de motricité, jeux de lancer, jeux collectifs ou dansés, …

Puis les maternelles poursuivent par des travaux d’arts plastiques ou de graphismes, des activités de langage pendant que les CP font des mathématiques ou de la lecture.

RITUELS

La journée est ponctuée de divers moments collectifs de 15 à 20 minutes où les élèves se retrouvent tous ensemble pour parler anglais avec la mascotte, faire le point sur l’avancement du projet, faire des petits jeux mettant en œuvre les intelligences multiples, raconter ou écouter des histoires lues par la maitresse.

DÉJEUNER

APRÈS-MIDI

Les petites et moyennes sections vont à la sieste avec l’Asem qui leur lit une histoire avant de s’endormir.

Les grandes sections et les CP ont un quart de lecture libre suivi d’un temps de repos pour les grandes sections pendant que les CP lisent avec la maitresse.

Puis l’après-midi se poursuit par des ateliers d’écriture ou de préparation à l’écriture (tenue du crayon, pâte à modeler, gym des doigts, gribouillages, …). Les élèves se retrouvent également avec les CE-CM pour des temps d’arts visuels et de production d’écrits où ils ont en charge la rédaction d’articles pour le site de l’école.

LA FIN DE LA JOURNEE

Après la récréation, les petites et moyennes sections sont en ateliers d’écriture, de reconnaissance lettres ou de motricité fine (perles, pâte à modeler, ouvrir/fermer des bouteilles/pinces, …) avec la maitresse pendant que les grandes sections et les CP travaillent sur des ateliers pour questionner le monde, se repérer dans l’espace/le temps, découvrir des objets insolites, …

Les élèves se retrouvent tous ensemble sur le tapis et ils se disent « au revoir », écoutent une histoire, font le bilan de la journée autour du « quoi de neuf ? ». La maitresse distribue les cahiers de liaison et ils se préparent à rentrer chez eux !