Bienvenue dans la classe maternelle-CP de Julie

Dans notre classe muli-niveaux

Chaque enfant avance à son rythme, selon ses capacités et toujours dans la bienveillance !

Et pour y arriver, la classe est organisée de façon à ce que chacun puisse trouver de quoi alimenter sa curiosité :

  • les ateliers autonomes qui abordent diverses notions (mathématiques, lecture, écriture, vocabulaire,…), des ateliers de motricité fine pour améliorer la dextérité des doigts et mieux écrire (les perles, la pâte à modeler, les pinces en tout genre à accrocher sur différents supports, …), des ateliers artistiques pour développer sa créativité (découpage, collage, coloriage, …), des ateliers pour découvrir le monde (du vivant, des objets, se repérer dans l’espace avec des jeux de labyrinthe, des transvasements, …) ;
  • les espaces de jeux d’imitation (la marchande, le garage, la gare, les poupées, le médecin, la cuisine, les déguisements, …) qui permettent aux enfants de développer leur langage oral ;
  • l’espace de lecture pour donner le goût de la lecture et l’envie de voyage au travers des mots et des images
  • l’espace création où les enfants s’essayent à diverses techniques artistiques et utilisent différents matériaux (peinture, encre, pinceau, rouleau, billes, bouchons, papier crépon, papier cartonnée, …)
  • l’espace informatique où les enfants peuvent écouter des histoires, utiliser la souris de l’ordinateur, faire de petits jeux pour apprendre le nom des lettres, faire des calculs simples, …

Ce fonctionnement favorise l’autonomie des enfants ainsi que l’entraide entre les pairs.

Les temps forts de la classe

  • Balade des saisons : une fois par période, la classe sort se balader dans la commune pour observer les changements de saison. Les élèves sont répartis en équipe, certains ramassent ce qu’ils trouvent en rapport avec notre saison, d’autres prennent des photos pendant qu’une équipe se lance à la recherche de petites bêtes. De retour en classe, les élèves font l’inventaire de la récolte, ils trient s’y besoin. Puis les équipes travaillent sur différents ateliers : cuisine, œuvre plastique réalisée en collectif, vocabulaire, …
  • Matinée des découvertes : une matinée par période est balisée afin que toute l’école tournent sur divers ateliers : gâteaux des anniversaires, jeux de société, découverte du Gallo. Ces temps permettent aux enfants de découvrir de nouvelles passions et d’apprendre à travailler en équipe. Les parents sont également invités lors de ces matinées.
  • Bibliothèque : les enfants s’y rendent une fois par mois. Ils écoutent plusieurs histoires lues par une bénévole (kamishibaï, tapis de lecture, livre animé, …). Puis ils choisissent un livre à emprunter.
  • Piscine : les élèves de CP ont 10 séances deux fois par semaine sur une période.